Aller au contenu principal
Fermer

"Très inquiétant" : la Russie déplore les projets de réarmement de l'Allemagne et évoque les deux guerres mondiales
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/05/2025 à 11:58

Plus tôt dans le mois, le chancelier allemand Friedrich Merz s'est engagé à doter l'Allemagne de "l'armée conventionnelle la plus puissante d'Europe".

Segueï Lavrov à Moscou, en Russie, le 26 mai 2025. ( POOL / ALEXANDER ZEMLIANICHENKO )

Segueï Lavrov à Moscou, en Russie, le 26 mai 2025. ( POOL / ALEXANDER ZEMLIANICHENKO )

La Russie a évoqué mercredi 28 mai les deux guerres mondiales du XXe siècle pour dénoncer le réarmement annoncé par l'Allemagne dans le sillage de la guerre en Ukraine et du revirement de Donald Trump, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, évoquant des projets "très inquiétants".

"Les récents propos du nouveau chancelier allemand, Monsieur Merz, qui s'est engagé à faire de l'Allemagne, selon ses mots, la première puissance militaire d'Europe, sont très inquiétants", a dit Sergueï Lavrov lors d'une conférence à Moscou.

"Beaucoup ont immédiatement pensé aux périodes du siècle dernier où l'Allemagne est devenue à deux reprises la première puissance militaire, et aux malheurs que cela a entraînés", a-t-il ajouté, en évoquant la Première et la Seconde Guerres mondiales.

Plus tôt en mai, le chancelier allemand Friedrich Merz s'est engagé à doter l'Allemagne de "l'armée conventionnelle la plus puissante d'Europe" face à une menace russe accrue et une protection militaire américaine devenue incertaine. "Le renforcement de la Bundeswehr est notre priorité absolue", avait-il dit.

Tournant stratégique

Le dirigeant allemand a pointé la menace représentée par la Russie, à l'assaut en Ukraine depuis plus de trois ans : "Quiconque croit sérieusement que la Russie se contentera d'une victoire sur l'Ukraine ou de l'annexion d'une partie du pays se trompe", a-t-il mis en garde.

Profondément pacifiste depuis les horreurs du nazisme , l'Allemagne a longtemps sous-financé sa défense, s'en remettant à la puissance américaine au sein de l'Otan.

Le pays a opéré un tournant stratégique depuis l'attaque russe en Ukraine fin février 2022, augmentant sensiblement son budget militaire sous la mandature du gouvernement d'Olaf Scholz qui s'était également fixé l'objectif de bâtir l'armée la puissante d'Europe.

La Bundeswehr souffre encore d' une pénurie d'équipements, d'infrastructures dégradées et d'une bureaucratie pesante , selon différents rapports.

18 commentaires

  • 29 mai 14:09

    La référence au passé, en particulier en ce qui concerne la place de l'Allemagne en Europe, ne vaut rien au moins pour 2 raisons: avant 1945 il n'y avait pas d'union européenne et il n'y avait pas d'armes nucléaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires