Aller au contenu principal
Fermer

"Très inquiétant" : la Russie déplore les projets de réarmement de l'Allemagne et évoque les deux guerres mondiales
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/05/2025 à 11:58

Plus tôt dans le mois, le chancelier allemand Friedrich Merz s'est engagé à doter l'Allemagne de "l'armée conventionnelle la plus puissante d'Europe".

Segueï Lavrov à Moscou, en Russie, le 26 mai 2025. ( POOL / ALEXANDER ZEMLIANICHENKO )

Segueï Lavrov à Moscou, en Russie, le 26 mai 2025. ( POOL / ALEXANDER ZEMLIANICHENKO )

La Russie a évoqué mercredi 28 mai les deux guerres mondiales du XXe siècle pour dénoncer le réarmement annoncé par l'Allemagne dans le sillage de la guerre en Ukraine et du revirement de Donald Trump, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, évoquant des projets "très inquiétants".

"Les récents propos du nouveau chancelier allemand, Monsieur Merz, qui s'est engagé à faire de l'Allemagne, selon ses mots, la première puissance militaire d'Europe, sont très inquiétants", a dit Sergueï Lavrov lors d'une conférence à Moscou.

"Beaucoup ont immédiatement pensé aux périodes du siècle dernier où l'Allemagne est devenue à deux reprises la première puissance militaire, et aux malheurs que cela a entraînés", a-t-il ajouté, en évoquant la Première et la Seconde Guerres mondiales.

Plus tôt en mai, le chancelier allemand Friedrich Merz s'est engagé à doter l'Allemagne de "l'armée conventionnelle la plus puissante d'Europe" face à une menace russe accrue et une protection militaire américaine devenue incertaine. "Le renforcement de la Bundeswehr est notre priorité absolue", avait-il dit.

Tournant stratégique

Le dirigeant allemand a pointé la menace représentée par la Russie, à l'assaut en Ukraine depuis plus de trois ans : "Quiconque croit sérieusement que la Russie se contentera d'une victoire sur l'Ukraine ou de l'annexion d'une partie du pays se trompe", a-t-il mis en garde.

Profondément pacifiste depuis les horreurs du nazisme , l'Allemagne a longtemps sous-financé sa défense, s'en remettant à la puissance américaine au sein de l'Otan.

Le pays a opéré un tournant stratégique depuis l'attaque russe en Ukraine fin février 2022, augmentant sensiblement son budget militaire sous la mandature du gouvernement d'Olaf Scholz qui s'était également fixé l'objectif de bâtir l'armée la puissante d'Europe.

La Bundeswehr souffre encore d' une pénurie d'équipements, d'infrastructures dégradées et d'une bureaucratie pesante , selon différents rapports.

18 commentaires

  • 29 mai 14:09

    La référence au passé, en particulier en ce qui concerne la place de l'Allemagne en Europe, ne vaut rien au moins pour 2 raisons: avant 1945 il n'y avait pas d'union européenne et il n'y avait pas d'armes nucléaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires